Cet article vous présente en détail les possibilités de subvention du programme Solutions Efficaces d’Hydro-Québec pour les différentes façon de récupérer la chaleur dans les bâtiments commerciaux, industriels, institutionnels et agricoles. Ceci inclus les multi-logements de 20 logements et plus, qui sont également admissibles dans ce programme.
Pourquoi récupérer la chaleur?
La plupart des bâtiments doivent échanger l’air intérieur avec l’air extérieur afin d’assurer la qualité de l’air, maintenir un bon taux d’humidité et évacuer les polluants. Au Québec, puisque l’air extérieur est la majorité du temps plus froid que l’air intérieur, beaucoup d’énergie doit être utilisée à réchauffer l’air extérieur lorsqu’elle entre dans le bâtiment. Il est donc logique de prévoir une forme de récupération de chaleur dans le but d’améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment.
La récupération de chaleur peut se faire de plusieurs façons. La plus commune est celle mentionnée ci-haut, relativement au système de ventilation. Cependant, il existe de nombreuses autres possibilités, telles que récupérer la chaleur des eaux grises, des systèmes de réfrigération, des procédés industriels et des systèmes informatiques. Dans tous ces cas, la chaleur est simplement rejetée en partie ou totalement, alors qu’elle pourrait être ré-utilisée pour chauffer l’air ou l’eau du bâtiment. La récupération de chaleur est particulièrement importante pour les pays froid et, en plus d’être écologique et économique, améliore le confort.
Comment récupérer la chaleur?
Récupération de chaleur dans les systèmes de ventilation
Cette mesure consiste à installer un échangeur d’air muni d’un récupérateur de chaleur intégré qui transfèrera la chaleur de l’air intérieur sortant vers l’air extérieur entrant.
Le récupérateur peut être un échangeur à plaque (cube enthalpique), tel que l’on retrouve la plupart du temps dans les échangeurs résidentiels ou commerciaux léger. Un échangeur à plaques permet le transfert de chaleur entre l’air extrait (chaud) et l’air neuf (froid) via des plaques métalliques ou en plastique, sans mélange des flux d’air. Cette technologie est efficace à environ 65%. Les montants de subvention potentiels sont d’environ 167 $ par 100 CFM de récupération :
Récupérateur à plaque de 120 CFM : 200 $
Récupérateur à plaque de 1,000 CFM : 1,670 $
Dans les technologies plus performantes, il existe des échangeurs de chaleur par roue thermique. Une roue rotative en matériau à haute conductivité thermique tourne entre l’air extrait et l’air neuf. La roue absorbe la chaleur (et parfois l’humidité) d’un flux pour la restituer à l’autre. Cette technologie est efficace à environ 75-85%. Les montants de subvention potentiels sont d’environ 250 $ par 100 CFM de récupération :
Récupérateur par roue thermique de 1,000 CFM : 2,500 $
Récupérateur par roue thermique de 5,000 CFM : 12,500 $
La technologie la plus performante est un récupérateur à régénération par cassette. Ce système utilise un matériau réfractaire ou céramique pour accumuler la chaleur de l’air extrait avant de transférer cette chaleur à l’air neuf. Les flux d’air alternent via des vannes (système régénératif). Cette technologie est efficace jusqu’à 95%. Les montants de subvention potentiels sont d’environ 620 $ par 100 CFM de récupération :
Récupérateur par cassette de 5,000 CFM : 31,000 $
Récupérateur par cassette de 10,000 CFM : 62,000 $
Récupération de la chaleur des eaux grises
Mesure qui consiste à installer un récupérateur autour des tuyaux de plomberie des eaux usées afin de transférer la chaleur vers l’eau propre entrant dans le bâtiment. Le but est de préchauffer l’eau propre utilisée dans le bâtiment, avant de se rendre au chauffe-eau et ainsi réduire la quantité d’énergie nécessaire pour chauffer l’eau. Le programme offre un montant de subvention par récupérateur installé dans un bâtiment.
Subvention potentielle : 250 $ par récupérateur
Récupération de la chaleur des systèmes informatiques
Les ordinateurs produisent beaucoup de chaleur pour fonctionner. Les salles où l’on retrouve plusieurs appareils informatiques tels que les serveurs ou centres de données vont généralement avoir une chaleur excessive qui doit être évacuée. Cette chaleur, plutôt que d’être évacuée directement à l’extérieur, peut être récupérée de plusieurs façon. L’une des façons qui permet d’obtenir une subvention est l’installation d’un condenseur de thermopompe qui puisera la chaleur de la salle informatique afin de la transférer aux autres pièces du bâtiment qui doivent être chauffées. Le condenseur rejette par le fait même le froid, ce qui permettra de refroidir la salle.
Thermopompe de 24,000 BTU : 2,500 $
En conclusion, la meilleure méthode pour récupérer la chaleur dépend du type de bâtiment, des équipements en place, des usages et des budgets disponibles. Les subventions du programme Solutions Efficaces sont très généreuses pour ces mesures et permettent de rendre votre projet beaucoup plus rentable, en plus d’améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment, votre empreinte écologique, vos économies et le confort des usagers.
Il existe d’innombrables méthodes de récupération de chaleur qui ne sont pas incluses dans l’« Offre Simplifiée » du programme Solutions Efficaces. Sachez que ce même programme inclut une « Offre sur Mesure » qui permet de subventionner votre projet unique basé sur les économies de kW/h réalisées.
Nous espérons que ces informations vous seront utiles afin de faire profiter vos clients des subventions au maximum. Nous demeurons disponibles en tout temps pour vous assister dans vos projets, calculer les montants de subvention potentiels lors de vos propositions et faire les demandes de subventions pour vos projets.