Le 7 octobre 2024, le programme de subvention Solutions Efficaces – Offre Simplifiée d’Hydro-Québec est passé à la version 5.1. Cette mise à jour affecte directement les subventions attribuées à vos projets de ventilation et de chauffage. Dans le but de mieux vous guider à travers les possibilités de subvention et d’en faire profiter vos clients au maximum, nous avons analyser et synthétiser les modifications du programme pour vous.
Le programme 4.1 a également été conservé en vigueur jusqu’au 30 mars 2025. Ainsi, les projets dont les travaux ont débutés entre le 7 octobre 2024 et le 30 mars 2025 sont admissibles dans les programmes 4.1 et 5.1. Vous pouvez vous référer à l’image ci-dessous pour bien comprendre l’évolution des programmes.
Les changements en bref
Voici un aperçu rapide des modifications par catégorie.
Les changements en détail
Voici un peu plus de détail sur chaque changement afin de comprendre la logique derrière les modifications de programme.
Thermopompe Bi-Bloc
Dans le programme 4.1, les bi-blocs étaient séparés en deux catégories, soit thermopompe efficace et thermopompe très efficace. Dans la nouvelle version 5.1, cette différence a été abolie afin d’introduire une bonification pour la certification Energy Star et Energy Star Cold Climate. Ainsi, une unité thermopompe qui n’est pas Energy Star est subventionné à environ 35 $ par 1,000 BTU de capacité de chauffage. La certification Energy Star permet de bonifié ce montant d’environ 15%, ce qui donne environ 40 $ par 1,000 BTU, et la certification Energy Star Cold Climate permet de bonifié de 35%, ce qui donne environ 47 $ par 1,000 BTU.
Rooftop Thermopompe
Les unités de toiture thermopompes ont été bonifiées d’environ 14% dans le programme 5.1, mais seulement lorsque le compresseur est à vitesse variable. Les appareils avec compresseurs à vitesse constante ou à stages ont connu une réduction majeure d’environ 80 %.
L’intention est évidemment de favoriser l’installation des unités plus performantes. La subvention plus élevée cherche donc à couvrir la différence de prix.
Thermopompes VRF
Les thermopompes VRF ont été bonifiées d’environ 24% dans le programme 5.1, mais seulement lorsque une boîte à récupération de chaleur est installée. Dans le cas où il n’y a pas de boîte de récupération de chaleur, les montants de subventions ont diminué d’environ 60%.
Il sera donc important, dans vos projets futurs, de prévoir l’installation de boîtes de récupération de chaleur avec les systèmes VRF.
Récupération de chaleur des les évacuations d’air
Cette mesure a été augmentée d’environ 120% dans le programme 5.1. Certaines distinctions ont été apportées par rapport à la technologie de récupération de chaleur. Par exemple, une roue thermique donne beaucoup plus de subventions qu’un échangeur à plaque (cube enthalpique), alors qu’une cassette à régénération donne encore plus de subventions qu’une roue thermique. Encore une fois, plus la technologie est performante, plus la subvention est élevée.
Le programme a également ajouté une caractéristique par rapport au temps d’utilisation de l’échangeur d’air par semaine. Un système utilisé 100% du temps bénéficie des montants maximaux, alors qu’une utilisation partielle peut faire diminuer les montants d’environ 20%.
EFV (Drive) sur moteur de ventilateur
Nous n’avons pas noté de changement pour cette mesure. Il est toujours très intéressant de profiter des subventions pour les drives sur les moteurs de ventilateur, surtout que ceux-ci se combinent aux autres mesures du projet (par exemple, un rooftop thermopompe avec drive).
Thermopompe pour le chauffage de l’eau chaude domestique
Cette mesure a été grandement simplifiée, ce qui permettra de rendre cet équipement beaucoup plus accessible. Dans les versions antérieures du programme, la subvention était basée sur la superficie du bâtiment. Dans le programme 5.1, la subvention est maintenant calculée selon la capacité de chauffage des thermopompes, comme les autres mesures.
Gestion de la demande de puissance
Une nouvelle mesure très intéressante a été ajoutée relativement à la gestion de la demande de puissance, aussi appelé pointe ou « Peak » en anglais. Cette mesure consiste à subventionner l’installation d’un système de contrôle qui permet de diminuer la consommation électrique en période de pointe. Par exemple, un contrôle de système de chauffage et ventilation pourrait augmenter la température des espaces 2 heures avant la période de pointe, pour ensuite arrêter le chauffage ou le diminuer drastiquement pendant la pointe.
Les montants de subvention sont aux alentours de 5,000 $ par 100 kW de puissance réelle facturée par Hydro-Québec.
Nous espérons que ces informations vous seront utiles afin de faire profiter vos clients des subventions au maximum. Nous demeurons disponibles en tout temps pour vous assister dans vos projets, calculer les montants de subvention potentiels lors de vos propositions et faire les demandes de subventions pour vos projets.